openaxs - fiber connection for everyone

Offre OTT: cherche semblables!

«Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix!»

Qu’est-ce qui vous a incité à lancer surfpack sur le marché?
Chris Eberhard: Nous pensons que, dans un futur proche, notre besoin en informations et en divertissement ne sera plus satisfait par le biais des médias classiques tels que la télévision, la radio et l’Internet, mais plutôt à l’aide d’applications. Avec surfpack, nous souhaitons rendre le futur accessible à nos clients dès aujourd’hui. Peut-être que notre démarche est quelque peu prématurée, mais nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix.

Quelles étaient les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de l’introduction sur le marché?
C. Eberhard: Les offres OTT, à savoir les applications fonctionnant sur téléviseur ou tablette à l’instar de Netflix, sont sur toutes les lèvres, mais les utilisateurs sont encore peu nombreux. Le défi majeur est de rendre le produit accessible au client. Il faut tester les services OTT pour savoir de quoi il s’agit. Une simple annonce ou une newsletter ne suffisent pas.

À votre avis, quelle signification les offres OTT ont-elles du point de vue des entreprises électriques lorsqu’il est question de conquérir de nouveaux clients pour le réseau de fibre optique?
C. Eberhard: Nous sommes d’avis qu’à l’avenir, les entreprises électriques seront les principaux fournisseurs du raccordement à Internet, car les clients constitueront eux-mêmes leur bouquet d’applications. Les offres OTT complètent le raccordement pour en faire un produit final. Notre rôle est de rendre ces services accessibles pour le client et de créer une valeur ajoutée. Pour commencer, nous avons promu les offres OTT existantes. Dans le futur, les contenus locaux joueront un rôle clé. Ils nous permettront de captiver nos clients.

Quelles expériences avez-vous faites à ce jour? Les clients répondent-ils aux offres OTT?
C. Eberhard: Oui, même très bien. Il faut toutefois garder à l’esprit que le monde de l’OTT évolue très vite. De manière générale, nous sommes enchantés et même un peu fiers d’occuper la position de pionnier avec notre surfpack. Nous serions également ravis à l’idée de partager et développer notre idée du surfpack en collaboration avec d’autres prestataires du réseau de fibre optique. Ceci a toujours été notre souhait.

Quelles offres vos clientes et clients apprécient-ils particulièrement?
C. Eberhard: L’Apple TV Box est le fer de lance de notre offre. L’utilisation facile et la célèbre marque constituent également un avantage. Nous sommes toutefois conscients qu’avec cette démarche, nous excluons le monde de l’Android. C’est pourquoi nous sommes en train de développer une plateforme pour les amateurs d’Android. Bien entendu, les préférences en matière de services OTT varient d’un client à l’autre. Alors que l’un préfère regarder des séries TV, l’autre optera plutôt pour les programmes des chaînes de télévision. Nous constatons aussi que, dans le cadre de l’Internet à large bande, la plupart des clients choisissent une connexion à haut débit.

Comment évaluez-vous l’offre OTT actuelle en Suisse?
C. Eberhard: Je constate avec regret qu’un grand nombre de prestataires OTT ne passent pas la frontière suisse pour des raisons de droits d’auteur. Néanmoins, nous disposons d’une large palette d’offres OTT, à l’utilisation et aux contenus très diversifiés. C’est justement l’attrait des services OTT. Chaque client peut choisir les services qui lui correspondent. Il est toutefois dommage que la qualité des services et des applications dépende autant de la plateforme. Raison pour laquelle il est important d'inclure la plateforme, dans notre cas l’Apple Box, dans le produit.

Sur votre site Web, vous posez la question suivante à vos clients: «Qu’aimeriez-vous avoir dans votre surfpack?» Leur réponse: …
C. Eberhard: En ce moment, les marques célèbres comme Zattoo et Apple Music sont très demandées. Le concept du surfpack est d’inclure continuellement les services OTT les plus appréciés. Notre but est donc d’intégrer ces deux offres dans notre surfpack.

Quel message OTT adressez-vous aux autres entreprises électriques?
C. Eberhard: Comme je l’ai déjà dit, si nous faisons bien les choses, nous pourrons étendre à l'avenir notre rôle d’approvisionneur et devenir fournisseur d’accès à Internet. Tout comme pour l’énergie, les entreprises électriques doivent aider les clients dans le choix de leurs services et créer une valeur ajoutée locale. C’est exactement ce que fait le surfpack. Bien entendu, il serait préférable de ne pas avoir autant d’initiatives qu’il y a d’entreprises électriques, car la concurrence nationale est bien trop rude. En baptisant notre offre surfpack, nous avons volontairement créé une marque qui pourra se commercialiser dans toute la Suisse. Une marque nationale, en quelque sorte, avec des éléments locaux forts. Nous serions ravis de trouver des semblables.