openaxs - fiber connection for everyone

Martin Nanzer: «La fibre optique est sans égale»

Ce sont justement les régions périphériques qui ont besoin de bonnes infrastructures. Notamment dans le domaine des télécommunications. Maintenant que la 5G apparaît, la question suivante se pose: la fibre optique est-elle encore utile à la campagne? Martin Nanzer, directeur de Danet Oberwallis AG, prend position.

«L’internet rapide doit sauver les régions de montagne.» C’est ce qu’annonçait en titre, il n’y a pas longtemps, le «SonntagsZeitung». Mais cela concernait le réseau 5G de téléphonie mobile ultrarapide, non l’équipement en fibre optique. Les réseaux en fibre optique étant onéreux, ils sont particulièrement recommandés pour les ensembles fermés. Mais d’après le «SonntagsZeitung», il y a désormais la 5G à la campagne.
La 5G devient-elle une solution intéressante pour les villages isolés? Martin Nanzer répond à cette question par la négative. Le directeur de Danet Oberwallis AG confirme que les frais d’équipement d’un réseau fibre optique sont plus élevés que les coûts de la 5G. Mais les coûts d’exploitation sont moins importants. La position de Danet Oberwallis AG est claire: «Les secteurs clés de nos villages doivent être équipés en fibre optique.» La 5G ne doit être envisagée que quand les frais d’aménagement sont exorbitants pour un hameau ou un petit ensemble d’habitations. De plus, pour ce qui est de la téléphonie mobile, c’est un «média partagé», ajoute Nanzer.
«Il ne faut pas oublier que les antennes ont une puissance donnée et que plus le nombre de personnes qui les utilisent est important, moins il reste pour chacun.» En revanche la fibre optique est sans égale en termes de performance et de possibilités de développement. Outre ces importants aspects techniques concernant la 5G, il faut aussi tenir compte des aspects sanitaires. Les débats sur les dangers des rayonnements de la téléphonie mobile agitent actuellement les milieux politiques. Un groupe de travail de la Confédération examine d’ici l’été une éventuelle élévation des valeurs limites.
Il existe deux façons d’installer un réseau 5G: soit le nombre d’antennes est massivement augmenté, soit l’Ordonnance sur la radioprotection est adaptée de façon à autoriser une puissance d’émission plus élevée par antenne. Aucune de ces deux solutions n’est politiquement souhaitable, ni opportune.
Danet Oberwallis AG installe le réseau fibre optique pour le compte de communes du Haut-Valais, en coopération avec Swisscom. 18 200 raccordements sont déjà en place, et un peu moins de 29 000 le seront d’ici 2021/22.

Source: Walliser Bote