openaxs - fiber connection for everyone

La moitié des bâtiments équipés utilisent la fibre optique

5000 km de câbles en fibre optique ont été posés, 48 200 habitations et entreprises sont raccordées: après dix ans de préparation et de travaux, l’installation du réseau fibre optique est terminée dans la ville de Saint-Gall.

Peter Stäger, responsable du département Télécommunications de St.Galler Stadtwerke, a expliqué devant les médias que d’ici la fin de l’année viendraient s’ajouter environ 500 maisons et appartements, qui n’avaient pas pu être pris en compte pendant la phase de travaux normale. Plus de 99% de l’immobilier de la ville sera alors connecté. Il y a dix ans, le 8 février 2009, 82% de la population électorale de Saint-Gall a approuvé l’installation d’un réseau fibre optique dans toute la ville. «Il était étonnant de voir un sujet aussi abstrait remporter une telle adhésion», se rappelle le conseiller municipal Peter Jans.
Pour lui, c’était une énorme preuve de confiance de la population. Il se réjouit d’autant plus aujourd’hui de constater que le crédit-cadre de CHF 78 millions et le calendrier ont pu être respectés.

Un rôle important pour le développement de la smart city
Pour Jans, le réseau fibre optique joue un rôle important dans le développement des volets habitation, formation et économie de la ville. D’une part, la population, les entreprises, l’enseignement et les pouvoirs publics profitent d’une transmission rapide des données. D’autre part, la fibre optique constitue la base de l’internet des objets à Saint-Gall, et est importante pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la ville. Sans compter que la fibre optique complète les futures technologies, comme la 5G pour la téléphonie mobile.

Un grand choix de fournisseurs
Aujourd’hui, près de 10 300 bâtiments, appartements et locaux commerciaux compris, sont équipés de câbles en fibre optique. Près de 50% d’entre eux utilisent déjà leur raccordement fibre optique. Ils peuvent choisir parmi une multitude de services concernant internet, la télévision et la téléphonie.
Parmi les douze fournisseurs se trouvent également des petites entreprises de Saint-Gall, comme MHS Internet AG ou Leucom Stafag AG. «Dès le début, il était très important pour nous de donner aussi leur chance à des fournisseurs plus modestes», expliquait Peter Stäger de St.Galler Stadtwerke. A partir de 2020, cette entreprise commencera l’aménagement des nouvelles constructions. «Nous prévoyons environ 800 raccordements par an», ajoutait Stäger.
Les propriétaires devront ensuite payer eux-mêmes la taxe de raccordement unique. Jusqu’à maintenant, elle était financée par le crédit-cadre. Le grand projet de réseau de fibre optique a été mis en œuvre grâce à la coopération de St.Galler Stadtwerke et de Swisscom pour les travaux. Les deux entreprises participent aux coûts d’investissement. Cette collaboration était l’une des premières de ce type.

Source: St.Galler Tagblatt